AUDIT LOGEMENT

Un logement sain et bien isolé, c'est important !

La réalisation d'un audit Logement  permet de connaître les points faibles d'un logement et d'identifier les travaux à réaliser prioritairement afin d'améliorer le confort et la santé des habitants et de diminuer les consommations d'énergie.


Vous rénovez votre logement ? Vous souhaitez économiser de l'énergie ?


Votre logement connaît des problèmes de salubrité et vous voulez y remédier ?


En 2013, les bâtiments étaient responsables de 38% des consommations d'énergie en Région wallonne (27% pour le résidentiel et 11% pour le tertiaire).


Ces consommations représentent 21% des émissions de gaz à effet de serre de la Région (16% pour le résidentiel et 5% pour le tertiaire).


Une étude (Energy Consumption Survey 2012) démontre que la Wallonie possède beaucoup d'anciennes habitations. Près d'un quart de tous les logements ont été bâtis avant 1921 et environ 80% datent d'avant 1991.


Par ailleurs, d'après la base de données de certification énergétique, 45% des maisons unifamiliales présentent de très faibles performances énergétiques (labels G et F, sur une échelle allant de A++ à G).


Il y a donc là un énorme potentiel d'économie d'énergie. Voilà tout l'intérêt des propositions concrètes d'améliorations formulées par un auditeur.


C'est pourquoi, dans le cadre de sa stratégie à long terme pour la rénovation énergétique des bâtiments, la Wallonie met à la disposition des citoyens une série d'outils, dont notamment : l'audit Logement et les primes Habitation.


Ces deux outils sont étroitement liés. En effet, pour pouvoir bénéficier du nouveau régime de primes Habitation (travaux d'amélioration d'un logement et/ou économiseurs d'énergie) qui entre en vigueur à partir du 1er juin 2019, il est nécessaire de faire appel à un auditeur agréé pour réaliser un audit préalable du logement.


L'audit Logement consiste à émettre un avis relatif à la qualité énergétique d'un logement (maison unifamiliale, appartement, immeuble à appartement, ...) existant et relatif à certains critères de salubrité ou de sécurité.


Au contraire de la certification PEB qui est obligatoire en cas de vente ou location, la réalisation d'un audit Logement est une démarche volontaire qui s'adresse aux propriétaires ou bailleurs. C'est également une démarche nécessaire dans le cadre de demandes de primes Habitation. La réalisation de l'audit peut également bénéficier d'une prime spécifique.